Accueil
L’Agneau Mystique
La catastrophique restauration invasive au scalpel de la phase 2
Plaidoyer pour un prudent traitement de conservation de la phase 3
Helene Verougstraete, Prof. Ém. Faculté Philosophie, Arts et Lettres, UCLouvain et KULeuven
©helene verougstraete
©KIK.closertovaneyck L’Adoration de l’Agneau, panneau central du registre inférieur, après la restauration phase 2.
Les photographies de cet article proviennent du site closertovaneyck
https://closertovaneyck.kikirpa.be/ghentaltarpiece/#home/sub=copyright
L’auteur:
Hélène Verougstraete, °1944.
1968: licence en Histoire de l’art et archéologie à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain). Pratique du dessin et de la peinture. 1967 : octroi d’une bourse de 4 mois à l’académie des Beaux-Arts de Prague.
1968-69: stage de restauration des peintures et sculptures à l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (KIK-IRPA).
1987: doctorat en histoire de l’art et archéologie, thèse sur les cadres et supports dans la peinture flamande des 15e et 16e siècles, publiée en 1989. Professeur à l’Institut supérieur d’archéologie et d’histoire de l’art de Bruxelles. 1972: membre du Laboratoire d’étude des œuvres d’art par les méthodes scientifiques, fondé par le prof. Roger Van Schoute (RVS).
1992-2009: Professeur à l’UCLouvain et direction du Laboratoire d’étude des œuvres d’art …. 1998 : sollicitée par la KULeuven pour dispenser le cours Technologie der beeldende kunsten : laboratoriumonderzoek (Technologie des arts plastiques : l’examen au Laboratoire).
Travaux et publications
Organisation par le Laboratoire de l’UCL des Colloques pour l’étude du dessin sous-jacent et de la technologie dans la peinture. De 1975 à 2009 : colloques I à XVI, avec publication d’Actes.
Organisation d’exposition en 2004 : au Groeningemuseum de Bruges : Fake not Fake, à partir des archives de Jef Van der Veken (1872-1964). Catalogue : H. Verougstraete, R. Van Schoute, T.-H. Borchert, J. Couvert, E. Bruyns et R. Pieters, Fake not Fake. Restaurateurs ou faussaires des Primitifs Flamands (Het verhaal van de restauratie van de Vlaamse Primitieven), Groeninge Museum, Bruges, 2004.
Bruegel :
1993 : étude iconographique du Triomphe de la Mort (Madrid, Prado). H.V et RVS, The Triumph of Death by Pieter Bruegel the Elder and Pieter Breughel the Younger. Intellegetur plus semper quam pingitur dans Le dessin sous-jacent dans la peinture, Colloque IX, 1993, p. 213-240.
Découverte de la signature et date de Bruegel l’Ancien (BRUE… M.D.LVII) sur un tondo avec moralité : Le cochon doit aller à la bauge ! R. Van Schoute et H. Verougstraete, A painted wooden roundel by Pieter Bruegel the Elder, The Burlington Magazine, March 2000, p.140-146.
Cadres et supports dans la peinture flamande des 15e et 16e siècles :
H.V., Frames and Supports in 15 th- and 16 th-Century Southern Netherlandish Painting, with the help of the Royal Institute for Cultural Heritage (KIK-IRPA) and the support of the Getty Foundation, Panel Painting Initiative, Brussels, 2015, 712 p. e-book.
https://www. kikirpa.be/en/publications/frames-and-supports
Van Eyck :
H.V., La présentation de l’Agneau Mystique dans la chapelle Vijd. Le rapprochement progressif de deux retables, dans Van Eyck Studies. Papers presented at the Eighteenth Symposium for the Study of Underdrawing and Technology in Painting, Bruxelles (2012), Paris-Leuven-Bristol, 2017, pp. 157-177.
H.V., The [frames of the] Ghent Altarpiece, dans Frames and Supports …, 2015, p. 187-235.
https://www.kikirpa.be/en/publications/frames-and-supports
H.V. et Wim Verbaal, Een raadsel op het Lam Gods eindelijk opgelost. Het retabel van Jan voor †Lubrect, Openbaar Kunstbezit in Vlaanderen (OKV), 2021, 40 p.
H.V. et W. Verbaal, The Ghent Altarpiece and the Inscription on the Cloths of Honour behind Mary and John the Baptist, 2021, 44 p.
https://www.sintbaafskathedraal.be/images/files/inscription.pdf https://www.sintbaafskathedraal.be/nl/geschiedenis/lam-gods/
Bibliographie:
- Bart Fransen et Cyriel Stroo (dir. by), The Ghent Altarpiece. Research and Conservation of the Exterior. Contributions to the Study of the Flemish Primitives, Royal Institute for Cultural Heritage, Brussels, 2020.
- http://data.closertovaneyck.be/ec2/data/LamGods_Behandeling_Fase2.pdf).
- Kathleen Froyen et Hélène Dubois (eds.), Conservatie- en restauratiebehandeling van het Lam Gods veelluik: fase 2: het onderregister van het open altaarstuk (2016-2019), Brussel, KIK-IRPA, april 2020. Online in juli 2020 (in het Nederlands en in het Engels).
- Griet Steyaert, Marie Postec, Jana Sanyova, Hélène Dubois et al., The Ghent Altarpiece. Research and Conservation of the Interior. The Lower Register. Contributions to the Study of the Flemish Primitives, Royal Institute for Cultural Heritage, Brussels, 2021.