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 La copie de Michel Coxcie (1557-58)

Une aide à la datation est fournie par copie réalisée en 1557-1558 par le peintre Michel Coxcie à la demande du Roi d’Espagne Philippe II. Si un détail figure à la fois sur le retable gantois et sur la copie, on peut le situer entre 1432 et 1557, tout en étant prudent dans l’attribution du détail à Hubert, à Jan ou à une autre main, assistant ou restaurateur.
9Coxcie cStaatlicheMuseenzuBerlinGemaldegalerie fotoPrezy 1 1024Fig.: Michel Coxcie, l’Adoration de l’Agneau (Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie). Panneau central de la copie de l’Agneau Mystique, exécutée à la demande du Roi Philippe II d’Espagne. La copie est aujourd’hui démembrée et dispersée entre divers musées.

Déjà en 1557-1558, le célèbre modèle gantois comportait des réparations et des surpeints. Nous le savons grâce à Michel Coxcie qui a copié fidèlement ce qu’il voyait, réparations et surpeints compris. Ces réparations n’étaient probablement pas majeures. On peut raisonnablement considérer qu’il a copié ce qui était essentiellement le travail de Jan et, à titre secondaire, ce qui était resté visible d’Hubert. On constate que Coxcie a copié la version que les restaurateurs ont enlevée au scalpel, et en particulier les lointains bleutés mais également la végétation. Les restaurateurs auraient dû être extrêmement prudents avant d’enlever des détails qui figurent sur la copie, ce qu’ils ont pourtant fait plus d’une fois. Nous montrerons des exemples plus loin.
Parfois des ajouts à une peinture ont une valeur historique. On peut alors trouver justifié de les conserver. C’était certainement le cas du château ‘Cortewalle’, dont il n’est pas exclu qu’il fut peint par Jan. C’est, avec une chapelle dont il sera question plus loin, la seule architecture qui ne comportait pas la sous-peinture colorée de l’architecture que les restaurateurs ont mise à nu (la version d’Hubert). Les restaurateurs n’ont pas consulté le comité national au sujet la suppression du château ‘Cortewalle’. Pas plus qu’au sujet de la suppression de la chapelle, que nous verrons plus loin.

3. ens 300