Où est passé le château ‘Cortewalle’ ?
Dès 2020, Dirk Huyghe, ancien coordinateur de la rédaction graphique du journal De Standaard, avait alerté diverses personnes et interrogé les restaurateurs de l’IRPA au sujet de la disparition d’un château, probablement le château ‘Cortewalle’ au Pays de Waas (Beveren), jadis la demeure des donateurs du retable Joos Vijd et Isabelle Borluut.
Fig.: avant restauration: le château sur la prairie lointaine. La couleur bleue devait suggérer les lointains. (Ici le détail est encore recouvert de vernis jaunis, ce qui lui donne un aspect un peu verdâtre, mais sans le vernis jauni, le bleu est très affirmé). Au milieu, pendant r.: la surface a été grattée au scalpel. Les points blancs sont des dégâts occasionnés par un scalpel. Les montagnes sont différentes. A droite, après r.: la prairie est désormais verte et très retouchée.
Les restaurateurs expliquent (Steyaert et al., 2021, p. 25): “Et la maison peinte dans le paysage en haut à gauche [Cortewalle] a également été enlevée pour restaurer la cohérence et la luminosité du paysage original. » [“…and the house painted in the left upper landscape, below the palm tree. These elements were also removed in order to restore the coherence and the luminosity of the original landscape.”]
Fig.: le château ‘Cortewalle’ aujourd’hui - Beveren, Land van Waas
Fig.: après restauration. Détail de la fig. précédente avec les arbustes informes, retouchés par les restaurateurs.