La nappe d’autel
La nappe reposait légèrement sur l’herbe de la prairie.
Ce débordement avait très certainement une valeur symbolique telle par exemple que ‘la grâce de l’Agneau s’étend sur la terre entière…’. Michel Coxcie avait soigneusement reproduit ce détail en 1557-58. Pour les restaurateurs du 21e siècle, la nappe devait être proprement raccourcie, et ne pas traîner sur l’herbe ! Opgeruimd staat netjes! [quand on range, c’est propret].
Fig.: à gauche : la nappe blanche, le long de l’autel, repose sur l’herbe. Pourquoi les restaurateurs ont-ils gratté ce détail ? Pourquoi ce détail les a-t-il dérangés? Coxcie avait reproduit fidèlement son modèle, il avait recourbé la nappe sur l’herbe.
Les nombreux grattages de détails ont une conséquence pour les études iconographiques. Les chercheurs qui étudient de longue date les frères Van Eyck, seront particulièrement affectés par les changements. Dans une œuvre de l’ampleur de l’Agneau Mystique à haut contenu religieux et symbolique, on s’attend à ce que les restaurateurs ne prennent aucune initiative en matière de grattage de détails qui leur déplairaient.